Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Léonard Mashako Mamba, a réceptionné mardi des mains du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en RDC, le Dr Matthieu Kamua, un don d’ouvrages scientifiques et de matériel informatique destinés à la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Ce don, évalué à 250.000 dollars américains, permettra de renforcer les enseignements ainsi que les services de cette faculté. Le ministre Mashako a salué l’instance régionale de l’OMS pour ce don qui permettra à la faculté de médecine de l’UNIKIN d’entrer dans le système éducatif de « Licence – maîtrise - doctorat » (LMD). Grâce à ces manuels et au matériel informatique de pointe acquis à travers ce don, les enseignements vont être modernisés, a indiqué le ministre de l’ESU. Il a annoncé par ailleurs l’organisation par son ministère d’un forum de bailleurs de fonds devant emboîter le pas à l’OMS, en vue d’appuyer les nombreux projets de développement de l’université congolaise.
Le Dr Kamua a fait savoir que ce don entre dans le cadre du partenariat existant entre son institution et l’ESU. Il a salué les efforts du gouvernement congolais de réformer le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire, avant de réaffirmer la détermination de l’OMS de continuer à appuyer ce secteur. Le recteur de l’UNIKIN, le Pr Labana et le doyen de la faculté de médecine, le Dr Mampunza, qui ont réceptionné à leur tour ce don, ont assuré le représentant de l’OMS de sa bonne utilisation.