Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | MONUC


Derrière le rapport de Human Rights Watch sur la LRA, un plaidoyer pour la MONUC à rester au Congo

Congo News Agency - 29 mars 2010

Goma - MONUCEn lisant le rapport de Human Rights Watch, on s’aperçoit très vite que derrière les faits rapportés se cache  un plaidoyer pour le maintien de la MONUC en RDC. La publication du rapport à quelques semaines de la décision du Conseil de sécurité sur le retrait de la MONUC n’est pas une coïncidence.
L'armée continuera à recevoir l'appui de la MONUC dans sa réforme

Xinhua - 24 mars 2010

Alan DossLe représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC), Alan Doss, a confirmé mardi à Kinshasa la poursuite de l'appui de la Mission de l'ONU en RDC (MONUC) à la réforme des Forces armée de la RDC.
La Monuc planifie le retrait des Casques bleus de la RDC

Le Potentiel - 24 mars 2010

MONUCSe confiant à l’AFP, le directeur de l’Information publique de la Monuc, Kevin Kennedy, a déclaré : « La Monuc est obligée de faire la planification pour pouvoir faire face si jamais c’est la décision du Conseil de sécurité de l’Onu de retirer totalement les troupes d’ici fin 2011 ». Il a précisé qu’on planifie pour tout le contingent et cela ne veut pas dire que la décision est prise, mais il faut qu’on le fasse.
Retrait de la Monuc: l'Asadho invite le gouvernement à reconsidérer sa demande

Le Potentiel - 16 mars 2010

Soldats de la MONUC à GomaPour cette ONG des droits de l’homme, la demande formulée par le gouvernement sur la reconfiguration et le retrait de la Monuc ne tient pas compte des impératifs liées notamment à la consolidation de l’Etat de droit dans un pays où la situation des droits de l’homme ne s’est pas améliorée depuis les élections de 2006.
Lambert Mende donne des précisions sur la reconfiguration et le retrait de la MONUC

Lambert Mende - 12 mars 2010

Lambert MendeLes hauts responsables des Nations-Unies ont été informés de la volonté du Gouvernement souhaitant voir le retrait total de la Monuc de la RDC être constaté courant 2011. Cette position de notre pays se fonde sur la nécessité impérieuse de nous démarquer d'un état d'exception qui dure depuis 1999.
Alexis Thambwe Mwamba confirme l'organisation des élections générales en 2011

Xinhua - 11 mars 2010

Alexis Thambwe MwambaLe ministre congolais des Affaires Etrangères l'a annoncé lorsqu'il exprimait, devant les ambassadeurs des Etats-Unis, du Canada, de la Suisse et d'Espagne ainsi que le délégué du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la Mission de l'ONU en RDC (MONUC), les protestations du gouvernement congolais contre la publication, dans la presse internationale et nationale, d'une lettre des représentants des ces pays et organisations au président congolais Joseph Kabila.
Un premier contingent de Casques bleus de la MONUC quittera la RDC fin juin

Xinhua - 6 mars 2010

Soldats de la Monuc en Republique Democratique du Congo (RDC)Un premier contingent de Casques bleus pourrait quitter la République démocratique du Congo d'ici fin juin, suite à la demande présentée par le gouvernement congolais, a annoncé un haut responsable de l'ONU. Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix Alin Le Roy a effectué une visite cette semaine en RDC. Il a rencontré le président congolais Joseph Kabila et d'autres hauts responsables pour discuter de l'avenir de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUC).
Vers un mandat reconfiguré pour la Monuc

BBC Afrique - 4 mars 2010

Alan DossEn visite à Kinshasa, le chef des missions de maintien de la paix de l'ONU dans le monde, Alain le Roy, a indiqué que les discussions avaient commencé entre les autorités congolaises et l'ONU pour évaluer les modalités d'un désengagement progressif des casques bleus. Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a indiqué que le retrait de la Monuc doit être achevé d'ici à la mi-2011.
Le Conseil supérieur de la défense examine le processus de retrait de la Monuc

Le Potentiel - 4 mars 2010

MONUCSous la présidence de Joseph Kabila, chef de l’Etat, le Conseil supérieur de la défense a examiné le mardi 2 mars 2010 le processus de retrait de la force de la Monuc « sans provoquer l’instabilité en RDC ». Et ce, conformément à la résolution 1906 du Conseil de sécurité de l’Onu qui proroge son mandat jusqu’au 31 mai 2010, avec l’intention de le proroger à nouveau de 12 mois.
Le personnel congolais de la Monuc dénonce le mauvais traitement salarial

L'Observateur - 4 mars 2010

Staff de la MONUCUne foule en colère; composée du personnel national de la Mission d’observation des Nations Unies au Congo (Monuc), a fait hier mercredi 3 février Un sit-in au quartier général de la mission onusienne à Kinshasa pour exprimer son ras-le-bol sur le mauvais traitement salarial et autres injustices dont elle est son objet.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.