A un jour de la commémoration du 48e anniversaire de l'indépendance de la RDC, les principales villes du pays revêtent leurs plus belles robes.
Kananga : le président de la République assistera au défilé de l'indépendance
Le décor est planté et les Kanangais présagent déjà de la réussite de cette journée. A la place de l'indépendance, lieu du défilé, la tribune démontable est déjà posée. Génie militaire et autres experts tracent les lignes sur la grande route pour diriger la cadence des masses qui vont défiler. Sur toute la ville, la majorité des maisons de couture ont ouvert leurs portes ce diamnche, afin de terminer la couture des tenues et uniformes.
Les dernières couches de peinture par-ci, des manifestations sportives par-là sont les signes de la réussite de cette journée. Dans les partis politiques, les états-majors se concertent sur le choix des membres qui vont les représenter. Les prêtes et pasteurs ne sont pas en reste. Dans leurs cultes, ils ont rappelé à leurs fidèles l'objectif de la souveraineté nationale pour ce jour. Un pasteur de l'église de réveil a appelé les fidèles à collaborer avec le gouvernement pour la reconstruction de la RDC.
En rapport avec ces festivités, des rencontres de basket-ball et de football sont organisées entre les équipes locales. Les finales vont se jouer au stadium de l'espoir et au stade des jeunes, dans les heures qui viennent.
A Mbuji Mayi, tout est fin prêt
Des bâtiments publics ont été repeints. Le Boulevard M'zée Laurent Désiré Kabila, l'une des principales artères de la ville, arbore les allures des grands jours. L'effervescence est montée d'un cran du côté population. Certains attendent le début des manifestations tandis que d'autres fait face à la situation socio économique précaire du moment.
Les vendeuses de différents grands marchés de la ville, très enthousiastes pour ce genre de manifestation, se cotisent pour se trouver un uniforme. La même chose se fait dans les entreprises privées, paraétatiques ou publiques. Dans les sociétés de communication ou de publicité, on se presse pour achever l'impression de t-shirts, de calicots ou encore de pancartes arborant des slogans patriotiques.
Le boulevard Laurent Désiré Kabila, qui part du rond-point Shell au rond point Cohydro, fraîchement réhabilité, est parée de sa plus belle robe. C'est là que se déroulera le grand défilé de ce lundi. La tribune officielle, vieille de plusieurs années, érigée sur cette principale artère de la ville, est repeinte aux couleurs nationales en vue de recevoir les autorités. L'armée et la police ne sont pas du reste. Jusque ce samedi, leurs entraînements ont perturbé la circulation sur le boulevard, depuis plus d'une semaine.
Le Kasaï Oriental veut célébrer cet évènement avec faste, d'autant plus que le chef de l'Etat est à une centaine de kilomètres, soit à Kananga, au Kasaï Occidental voisin. Mais une frange de la population a perdu son enthousiasme vu la situation économique et social précaire de la province en ce moment.