*‘Joseph Kabila et le Palu ont les mêmes origines politiques’’, a lancé l’héritier d’Antoine Gizenga à la foule
Véritable démonstration des forces que la grand’messe que le Palu a célébrée hier à son quartier général de Matete/De bonhomme. Un sondage grandeur nature sur l’encrage sociologique de ce parti. Après près de deux ans d’exercice du pouvoir au sein de la coalition, le Palu conserve bien ses troupes. La base kinoise du parti d’Antoine Gizenga a fait un triomphe au nouveau Premier ministre. Nommé vendredi dernier à la tête du gouvernement, Adolphe Muzito est allé prendre congé du parti Geste républicain. Occasion pour le chef du gouvernement de rendre hommage au chef de l’Etat pour le geste posé. Dans son clin d’oeil au patrimoine nationaliste, le Premier ministre a insisté sur le fait que le Palu et le Président Kabila ont les mêmes origines politiques.
Même tonalité pour le secrétaire permanent du parti. Remy Mayele a remercié le chef de l’Etat tout en assurant de l’engagement du Palu à l’accompagner dans la réalisation des 5 chantiers. Message passé cinq sur cinq. Représentante personnelle de l’autorité morale et chef historique du parti, Mme Gizenga était présente au méga-rassemblement populaire. Plus de doute possible. Adolphe Muzito a le soutien des instances dirigeantes et de la base du Palu. De bon augure pour son action.
Requinqué par cette ferveur populaire dont seul le Palu détient le secret dans la capitale, le Premier ministre rencontre ce lundi le Président. Histoire de recevoir les orientations du Raïs en rapport avec la formation du gouvernement et la feuille de route contenue dans la dernière adresse présidentielle.
Au cours d’une fête en son honneur au siège du Parti lumumbiste unifié (Palu) hier dimanche 11 octobre, le Premier ministre entrant Adolphe Muzito s’est décidé de défendre l’honneur du patriarche Antoine Gizenga.
Le nouveau locataire de la Primature a déclaré que le Premier ministre sortant a jeté les bases de la stabilisation du taux de change pendant deux ans, qui se situe jusqu’à présent dans la fourchette de 500 FC. Il a aussi indiqué que l’équilibre budgétaire était entretenu durant tout son mandat. Selon Adolphe Muzito, le succès de son prédécesseur s’est caractérisé notamment par la régularisation des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat, le satisfecit par deux fois de suite du Fonds monétaire international par sa bonne gestion du cadre macroéconomique, le plafonnage du taux d’inflation à 24%.
Discret, humble et attentif aux préoccupations de ses compatriotes, Adolphe Muzito a remercié le Président de la République Joseph Kabila d’avoir choisi un membre de Palu comme Premier ministre. Malgré les doutes qui ont persisté pendant longtemps, le Raïs s’est placé au dessus de la mêlée et a nommé contre vents et marrée un homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Selon l’ancien ministre du Budget, Joseph Kabila a été un compagnon de lutte de son père. Ce qui justifie son comportement nationaliste. Car le Parti lumumbiste unifié et le chef de l’Etat sont issus d’un même ancêtre qu’est Emery Patrice Lumumba. Par ailleurs, il a exhorté les militants du Palu à soutenir les cinq chantiers du chef de l’Etat et continuer à se battre pour faire flotter le drapeau du parti partout en RDC. Par la même occasion, il a souhaité au patriarche Antoine Gizenga un bon retour au Parti. Simard Simon TSOUMBOU