Une foule nombreuse a accueilli les Léopards vainqueurs de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des nations, une nouvelle compétition de la Confédération africaine de football réservée aux sélections nationales composées des joueurs évoluant dans leurs pays respectifs. Le cortège des Léopards a fait le tour de la capitale pour s’arrêter sur le boulevard triomphal où un podium avait été érigé pour un spectacle en leur honneur dans la soirée.
C’est hier mercredi 11 mars sous le coup de 16 heures 30 que le bœing de la compagnie Hewabora airways, en provenance de Goma via Kisangani, atterrit à l’aéroport international de N’Djili avec à son bord les Léopards. C’est Santos Muitubile, l’entraîneur des Léopards, qui sort de l’engin, brandissant le trophée de l’équipe vainqueur et celui du fair-play.
L’ensemble du groupe est accueilli au bas de la passerelle par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango. On s’embrasse, on se congratule. L’effervescence est totale. L’arrivée des Léopards bouleverse la circulation avec d’énormes embouteillages dans la capitale. Après la descente de l’avion, le cortège emprunte le boulevard Lumumba après un baie de foule des joueurs au sortir de l’aéroport. En effet, une foule en liesse attendait les vainqueurs de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) depuis de longues heures. La veille, des plusieurs milliers de personnes se sont rendus à l’aéroport pour accueillir les Léopards dont l’arrivée a d’abord été annoncée pour le mardi, avant d’être reportée à mercredi.
Le cortège qui s’avance doucement est ovationné par la population tout au long du boulevard. Le parcours du cortège prévoit de passer ensuite par le boulevard Sendwe, l’avenue Kasavubu, la place Kintambo Magasin, l’avenue colonel Mondjiba, le boulevard du 30 juin, l’avenue Pierre Mulele (ex-24 novembre), l’avenue de la Victoire, l’avenue du Palais du Peuple. Le point de chute des Léopards est situé sur le boulevard Triomphal à côté du stade des Martyrs. Un podium y est érigé pour le spectacle de la soirée à l’honneur des Léopards. C’est Werrason et son groupe le Wenge Musica Maison Mère qui agrémente la soirée.
Mais dans la matinée, les premiers vainqueurs du championnat d’Afrique des nations ont été une fois de plus reçus en audience par le président de la République Joseph Kabila. L’on rappelle que le chef de l’Etat avait la veille offert à chaque joueur et aux membres du staff technique une Jeep Prado et une importante somme d’argent pour leur sacre à Abidjan.