Le ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU) Léonard Mashako Mamba a appelé, lundi, le comité de gestion et les doyens des facultés de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) à une gestion collégiale et à l’élaboration des projets banquables dans divers domaines, en vue d’atteindre l’excellence et de sortir l’UNIKIN de l’impasse.
Le ministre, qui a tenu une séance de travail avec les responsables de cette université à la direction générale de la Régie des constructions (RECO) a fait savoir que son ministère reste disposé à chercher des partenaires et des bailleurs de fonds pour appuyer les différents projets qui sont profitables à l’UNIKIN. « Regardons dans la même direction pour stopper la dégradation du site universitaire et permettre à l’Université de Kinshasa de jouer son rôle dans la région», a souligné le ministre Mashako, qui a indiqué auparavant que la RECO/UNIKIN était désormais rattachée au ministère de l’ESU, conformément à l’ordonnance créant ce dernier et ses services spécialisés.
Le ministre de l’ESU a, par ailleurs, déploré que la RDC compte aujourd’hui plus de 1.000 (mille) établissements publics et privés d’enseignement supérieur et universitaire dont certains n’ont pas de bâtiments ni d’équipement, et un corps enseignant de 1.400 (mille quatre cents) professeurs dont un bon nombre sont fatigués par l’age et exigent une relève. Face à cette situation, le Pr Mashako a réitéré la position du gouvernement de fermer certains établissements non viables, invitant le comité de gestion de l’UNIKIN à clarifier la situation de certaines extensions de cette université, notamment en province, avant l’exécution des mesures de fermeture.
En ce qui concerne la situation des bourses des étudiants finalistes, le ministre a appelé le comité de gestion à déposer les listes définitives, étant donné que l’opération de paie démarre bientôt. Le secrétaire général académique de l’UNIKIN, M. Kaniangote, représentant le recteur, a présenté certains dossiers liés à la réhabilitation des homes, aux effectifs des étudiants, au logement et aux extensions.