A l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), les campus de l'Université de Kinshasa (Unikin) et de l'Université de Kisangani (Unikis), en province Orientale, étaient en ébullition vendredi matin. A Kinshasa, des centaines d'étudiants ont manifesté leur colère face à la grève des professeurs qui dure depuis près de quatre mois. Et à Kisangani, il y a eu une bagarre généralisée entre les étudiants de l'Unikis et leurs camarades de l'Institut facultaire des sciences agronomiques (Ifa), rapporte radiookapi.net
Une foule d'étudiants internes de l'Unikin avaient barricadé l'entrée du campus. Ils s'apprêtaient à marcher, mais leur mouvement a été étouffé par la police. Certains d'entre eux étaient étonnés de constater le déploiement des agents de l'ordre. Ceux-ci étaient postés, les uns au niveau des Clinques universitaires, les autres au niveau de l'espace appelé communément Triangle qui fait la jonction entre le campus et les communes de Mont Ngafula et de Lemba.
Au cours des échauffourées entre manifestants et policiers, un étudiant a été blessé par balle. Il a été conduit aux Cliniques universitaires pour des soins. Selon Félix Makoko, coordonnateur des étudiants de l'Unikin, ils ne demandent qu'une chose : que le gouvernement et leurs professeurs se mettent autour d'une table pour leur éviter une année blanche.
Le calme a été rétabli, et jusque dans la mi-journée, les policiers gardaient leurs postions.
Ce même vendredi, le campus universitaire de la ville de Kisangani a été le théâtre d'une bagarre généralisée entre les étudiants de l'Unikis et ceux de l'Ifa. Le bilan provisoire faisait état d'une dizaine de blessés graves et légers de part et d'autre. Tout a commencé par un contrôle d'identification effectué jeudi par les autorités académiques de l'Unikis. Au complexe Elugu, le home le plus peuplé, celles-ci ont constaté, selon le secrétaire général administratif de l'Université de Kisangani, que 5 étudiants de l'Institut facultaire des sciences agronomiques étaient en situation irrégulière. Ils ont ainsi été délogés.
Vendredi matin, les étudiants de 2e Graduat Biomédical de la faculté de Médecine ont trouvé tous leurs bancs écritoires jetés dehors par leurs camarades de l'Ifa. Selon le représentant des étudiants de cette institution, l'auditoire est revendiqué par l'Ifa. Les violons ne sont pas accordés entre les deux parties, et la situation a dégénéré. Bagarre générale, jets de pierres. Bilan matériel : la façade du bâtiment abritant le laboratoire de la faculté de Médecine a été fortement endommagée, les vitres et les bancs écritoires cassés par les étudiants de l'Ifa en colère. Pour rétablir l'ordre, la police dépêchée sur les lieux a dû faire usage du gaz lacrymogène.
Une rencontre entre les autorités académiques de deux institutions était prévue dans la journée.