Un groupe de bandits armés des machettes et couteaux a fait jeudi dans la mi journée une incursion dans l’enceinte de l'Institut supérieur de commerce (ISC)/ Kinshasa. Ces malfaiteurs avaient vraisemblablement pour objectif d'arracher l'argent aux étudiants finalistes qui percevaient leur bourse, rapporte radiookapi.net
Les étudiants de l’ISC ont commencé la journée en toute quiétude dans leurs auditoires. Soudain, dans la mi journée, un groupe de gens se faisant passer pour des étudiants de cet établissement a fait irruption dans l’enceinte de l’institution. Témoignage de Edgar Kivuvu, commandant de sécurité de l’ISC : « Il y a eu un petit groupe. Il y en avait qui étaient cagoulés, et d’autres à visage découvert. Ils sont entrés et ont commencé, d’abord, à se chamailler entre eux, pour créer la diversion. Nous nous sommes mis à les pourchasser. Heureusement, quand ils sont arrivés pour perturber l’ordre là où il y avait le stage, nous amis de 3e […] sont sortis et se sont ralliés à nous. Nous les avons poursuivis là où ils voulaient aller encore casser dans des auditoires. Ils avaient comme objectif de piller les gens qui venaient de toucher leur bourse… »
De la bagarre qui s’en est suivie, 4 étudiants, dont une fille, ont été grièvement blessés à coups de machettes par les assaillants. La police a mis la main sur quelques uns d’entre eux, les autres ayant réussi à s’évanouir dans la nature.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Léonard Mashako Mamba, présent à Kinshasa, est descendu sur le lieu pour rassurer les étudiants et les autorités de l’ISC.