Ces militaires et leurs familles ont quitté l'aéroport lundi dernier pour s'installer dans le hangar de l'Office des Routes à Katindo. D'autres encore ont occupé les salles de classe de l'Institut Ndaura, école proche du hangar. Cette présence affecte le bon déroulement des cours au sein de l'établissement, avoue un des responsables de l'Institut à radiookapi.net
Les cours ont commencé vers 9 heures ce mercredi à l'Institut Ndaura, au lieu de 7 h 30 comme d'habitude. Toutes les salles de classe, la cour voire même les allées ont été occupées la nuit par des militaires de la 5e brigade intégrée et leurs familles. Ils y sont arrivés dans la nuit du lundi à mardi.
A l'arrivée de radiookapi.net sur le lieu ce mercredi matin, certaines familles occupaient encore la cour de récréation. Le préfet de cet institut déplore la situation. Il affirme que c'est la deuxième fois que son établissement est envahi par des militaires. Lumumba Tshibambo témoigne : « A notre arrivée, les salles de classe étaient très sales. Ils ont pissé et chié dedans. Certains pupitres sont abîmés parce que des militaires y ont passé la nuit?Les enfants ont été obligés de remettre de l'ordre et nous avons commencé les cours vers 9 heures.»
D'après la même source, l'école avait subi des dégâts matériels en octobre dernier lors de son occupation par des militaires en transit pour le centre de brassage. Environ 120 pupitres avaient servi de bois de chauffage. Le préfet en appelle à la responsabilité du commandement de la 8e région militaire. Pour rappel, ces unités de la 5e brigade intégrée attendent toujours des vols pour Kananga (Kasaï-Occidental), leur nouveau lieu d'affectation.