Les travaux des experts préparatoires à la 29ème réunion au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté de développement des Etats d’Afrique australe (SADC) ont démarré, mercredi, au salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa.
Commentant l’événement devant la presse, le ministre de la Coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda, qui assume la présidence des travaux, a déclaré que le sommet constitue un signal fort marquant le retour définitif de la RDC sur la scène internationale ainsi que la renaissance de la République Démocratique du Congo comme Etat souverain.
Pour sa part, le secrétaire exécutif de la SADC, M. Thomas Salomao, a épinglé les principales matières au menu des délégués des quinze pays membres. Les participants, a-t-il indiqué, vont passer en revue la question de l’intégration économique de la région et les relations de la SADC avec d’autres groupements économiques du continent et internationaux.
L’impact de la crise financière internationale sur les pays de la SADC, la mise en place d’une zone de libre échange à l’horizon 2018, la résorption du déficit énergétique et le commerce sont également à l’ordre du jour de la réunion de Kinshasa, a dit M. Salomao.
Les participants vont, en outre, écouter des rapports sur l’évolution de la situation à l’Est de la RDC et au Zimbabwe ainsi qu’un briefing de l’ancien président mozambicain, Joachim Chissano, sur la situation à Madagascar et celui de M. Masire sur le Lesotho, a-t-il déclaré, ajoutant que la rencontre fera également le point sur les élections qui se sont déroulées en avril dernier en Afrique du Sud, en mai au Malawi, en octobre au Botswana, et Mozambique et novembre, en Zambie.
La SADC regroupe notamment l’Afrique du Sud, l’Angola, le Lesotho, le Botswana, le Mozambique, le Malawi, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe, rappelle-t-on.