KINSHASA, 13 novembre (XINHUA) -- Le Représentant de la Commission de l'Union européenne (UE) en RDC, Carlo De Filippi, a appelé lundi à l'application rapide et concrétisation des accords signés samedi dernier à Naïrobi entre la RDCongo et le Rwanda en marge de la réunion du comité inter-régional de la conférence internationale sur la paix et la sécurité dans la région des Grands lacs tenue du 8 au 9 dans la capitale kenyane.
Carlode Filippi qui faisait ses adieux au ministre d'Etat en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antipas Mbusa Nyamwisi, au terme de son mandat diplomatique de près de cinq ans en RDCongo, s'est félicité de l'apport de l'UE, de la communauté internationale et surtout de l'ouverture du gouvernement de la RD Congo qui ont permis d'aboutir à la signature de cet accord.
Accompagné de MM. Alfredo Duarte Eastus et Bernard Prevost ambassadeurs respectivement du Portugal et de France, Carlo de Filippi a pris à témoin le Portugal, qui assume la présidence de l'UE cette année et la France, qui prendra cette présidence tournante à partir du premier janvier prochain, sur des choses positives qui viennent de se réaliser en RDCongo au plan politique.
Il a également salué la contribution de l'UE et de la communauté internationale aux processus de paix et électoral qui place la RDCongo parmi les pays ayant des dirigeants élus et dotés d'institutions démocratiques répondant aux attentes du peuple.
Carlo De Filippi a, par ailleurs qualifié d'espoir de paix l'accord signé samedi dernier à Nairobi, au Kenya, entre la RDCongo et le Rwanda. Car, a-t-il dit, avec la paix, la population congolaise va bénéficier du fruit de ses énormes potentialités économiques.
Ls ministres des Affaires étrangères de la RDCongo et du Rwanda se sont engagés samedi dernier à Naïrobi, au Kenya devant les délégations de l'ONU, de l'UE et des Etats-Unis d'effacer les causes qu'ils qualifient de menace pour les deux pays et qui sont à la base de l'insécurité à l'Est de la RDCongo. Pour la RDCongo, il s'agit d'élaborer d'ici le premier décembre 2007 un plan détaillé d'opérations militaires contre les rebelles rwandais ( Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) qui opèrent en RDCongo depuis 1994 tandis que pour le Rwanda, il est question d'empêcher les insurgés de Laurent N'Kunda de franchir la frontière et de ne plus leur apporter un quelconque soutien qu'il soit moral,matériel ou humain.