Les délégations des gouvernements congolais et rwandais sont en discussions depuis ce dimanche matin à Goma, au Nord-Kivu, autour des accords de Nairobi et d'Addis-Abeba. William Swing, représentant spécial du secrétaire général de l'Onu en RDC, supervise le débat en présence des délégations de l'Union européenne, de l'Union africaine, des Etats-Unis et de l'Afrique du Sud, rapporte radiookapi.net
La rencontre de ce jour devra déboucher sur l'institution du groupe de vérification conjoint (GVC). Celui-ci aura pour mission de faire le suivi de la mise en oeuvre du plan et d'autres résolutions issues de la réunion de Nairobi du 9 novembre 2007, ainsi que celle d'Addis-Abeba tenue il y a deux semaines.
A l'issue des travaux de Goma, un communiqué conjoint est attendu pour fixer l'opinion sur les décisions qui auront été prises à ce sujet.
Avant les discussions proprement dites, toutes les délégations ont pris la parole pour apprécier les efforts consentis jusque là par les deux pays. La partie rwandaise a mis en exergue le fait que depuis la réunion de Nairobi, les relations entre la RDC et le Rwanda se sont réchauffées "considérablement" . Côté congolais, le ministre des Affaires étrangères Mbusa Nyamwisi a également salué "la volonté commune entre le Rwanda et la RDC, d'éradiquer les forces négatives dans la région" . D'autres intervenants comme l'Union africaine, l'Union européenne, les Etats-Unis et l'Afrique du Sud, ont salué la même volonté affichée jusque là par les gouvernements rwandais et congolais de regarder dans la même direction face aux forces négatives, étrangères et nationales. Ils ont promis d'appuyer les deux pays dans la réalisation de toutes les étapes prévues par les accords de Nairobi.