KINSHASA, 8 janvier (Xinhua) -- Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi, arrivé mardi après-midi à Kinshasa pour une visite officielle d'un jour en République démocratique du Congo (RDC), a été reçu le jour même par le président de la RDC, Joseph Kabila.
Au cours de l'entretien, M. Kabila a déclaré que le gouvernement congolais attachait une grande importance aux relations avec la Chine et était reconnaissant de l'aide généreuse offerte par la Chine à son pays. Il a réitéré l'adhésion de la RDC à la politique d'une seule Chine.
De son côté, M. Yang a salué le soutien inconditionnel de la RDC à la Chine au sujet de la question de Taïwan. Il a déclaré que la Chine continuerait à soutenir les efforts du gouvernement congolais pour défendre l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité du territoire.
La Chine continuera à participer aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies en RDC et est prête à renforcer la coopération gagnant-gagnant avec la RDC, a souligné M. Yang.
Mardi, M. Yang a aussi rencontré des ministres congolais, dont le ministre des Affaires étrangères Mbusa Nyamwisi et le ministre des Infrastructures, Pierre Lumbilui. M. Nyamwisi lui a présenté la situation de sécurité dans l'est de la RDC et la Conférence sur la paix, la sécurité et le développement des Kivu (est).
M. Yang et les responsables congolais se sont mis d'accord pour continuer à promouvoir la coopération bilatérale dans l'économie, le commerce, la construction des infrastructures, la culture, l'éducation et l'hygiène.
Au cours de son séjour à Kinshasa, M. Yang a aussi rendu visite à la communauté chinoise à Kinshasa. Il a encouragé les entreprises chinoises à contribuer au développement des relations sino-congolaises.
M. Yang, qui a déjà été en Afrique du Sud, visitera également le Burundi et l'Ethiopie.