Le gouvernement Belge déclare sa disponibilité à appuyer toutes les recommandations qui seront adoptées dans la Conférence sur la Paix,la Sécurité et le Développement des Provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu. Cet engagement vient d’être annoncé à Goma ce dimanche 20 janvier par Mr Charles Michel, Ministre de la Coopération au développement de la Belgique arrivé dans la matinée de ce dimanche 20 janvier 2008 à Goma.
Le ministre Belge de la coopération a visité le camp des déplacés de Buhimba, à quelques 15 km du centre ville de Goma accompagné de Monsieur MBUSA NYAMWISI, ministre congolais des Affaires étrangères et membre du panel des modérateurs de la conférence de Goma.
Les déplacés ont dans leur mot de circonstance, demandé le retour dans leurs milieux d’origine afin qu’ils vaquent à leurs occupations. Ils ont pour cela demandé que la guerre s’arrête définitivement; chose sur laquelle les assises de Goma tablent actuellement.
Mr Charles Michel, ministre Belge de la Coopération au développement, a soutenu devant la presse que son gouvernement va davantage mobiliser des moyens pour que les congolais recouvrent la Paix à travers le dialogue et que la communauté internationale apporte un appui conséquent aux divers projets de développement de la région tout en prenant en compte les problèmes des pays voisins, dont le Rwanda.
Il croit à la capacité des congolais de résoudre leurs problèmes sans armes et aller de l’avant.
Mr Charles Michel a ensuite été reçu par le Président de la République,Son Excellence Joseph Kabila au gouvernorat du Nord Kivu, avant de prendre son vol sur Kigali au Rwanda où il compte rencontrer les membres du Gouvernement Rwandais ,ce lundi 21 janvier 2008.
Dans la délégation du ministre belge on compte 19 journalistes tant de l’audiovisuel que de la presse écrite.
Par Tuver Wundi