© Radio Okapi
Le chef de l'Etat congolais est attendu ce mercredi en Afrique du Sud où il devra assister à Pretoria, à la clôture de la cinquième Grande commission mixte entre les deux pays. Dix membres du gouvernement l'y ont précédé pour évaluer avec leurs homologues sud-africains la trentaine d'accords bilatéraux signés depuis 2004, rapporte radiookapi.net
Selon les premiers échos parvenus ce mercredi matin, les experts de deux pays ont reconnu des avancées dans la coopération militaire et politique. En revanche, dans la coopération sociale et économique, les résultats sont maigres, ont indiqué les mêmes : 20 % dans le domaine social, et 12 % dans le domaine économique, selon le conseiller économique de l'ambassade congolaise en Afrique du Sud. Les mines sont l'un des secteurs où il y a eu peu d'avancées. Le centre de certification des matières premières et l'administration minière n'ont pas bénéficié des appuis prévus par les accords. Ainsi, les experts de deux Etats ont proposé la formation des trieurs et des évaluateurs des diamants et des substances minérales. Formation à concrétiser dans deux mois avec l'aide des experts sud africains.
Dans le même ordre d'idées, Pretoria est également disposé à octroyer un équipement moderne pour les études géologiques en RDC. Ses experts aideront ce pays à actualiser sa carte des minerais. Les deux parties comptent aussi accélérer le projet de 2 laboratoires chimiques et métallurgiques en RDC avec le financement du gouvernement sud africain. Il appartient à la partie congolaise d'en fixer les modalités, a déclaré le secrétaire général congolais aux mines.
De son côté, le vice-ministre sud africain de la Coopération internationale, M. Aziz Pahad, a déclaré que c'est la faible mobilisation des ressources de financement qui explique le retard dans l'exécution de certains accords entre la RDC et la RSA. La présente session doit donc identifier les sources de financement de différents projets, a souligné Mbusa Nyamwisi, ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.