Le Président Joseph Kabila Kabange a
quitté Kinshasa mardi, en route pour New York, aux Etats-Unis
d'Amérique, à l'invitation du Conseil de sécurité des Nations
Unies qui est présidé, ce mois d'avril, par la République
d'Afrique du Sud.
Il est prévu que le Chef de l'Etat intervienne du haut de la tribune des Nations Unies sur le thème : « La contribution de l'Organisation des Nations Unies au conseil de paix et de sécurité des organisations régionales, en particulier l'Union africaine ».
Selon des sources concordantes le Président Joseph Kabila Kabange pourrait également mettre à profit son séjour newyorkais pour examiner, avec les dirigeants de l'Organisation des Nations Unies et ses pairs de la sous-région les voies et moyens susceptibles de ramener une paix durable dans la région des Grands Lacs en général et dans les provinces congolaises du Nord et du Sud-Kivu en particulier.
Le rapatriement de gré ou de force des réfugiés hutus rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FRLD) arrivés en RDC en 1994 pourrait aussi figurer dans l'agenda du Chef de l'Etat à New York. La délégation qui accompagne le Président de la République est constituée du directeur de cabinet du Chef de l'Etat, Raymond Tshibanda, du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération nationale, Antipas Mbusa Nyamwisi.