Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mbusa Nyamwisi, a annoncé que le Congo dévoilera dans 10 jours les noms des personnes dangereuses pour la sécurité dans les Grands Lacs. « Ceux qui sont en marge du processus de stabilisation pourraient nous suspendre positivement, nous attendons de bonnes nouvelles », a-t-il déclaré à radiookapi.net
C'est la 1ère déclaration d'Antipas Mbusa Nyamwisi après la Tripartite plus un. Lors de cette rencontre dont les travaux ont cloturé hier vendredi à Kigali, les représentants des la RD Congo, du Rwanda, de l'Ouganda et du Burundi ont décidé de publier une liste portant les noms des personnes dangereuses pour la sécurité dans la région.
De passage à Goma, à destination de Kinshasa, Mbusa Nyamwisi a salué une amélioration de la situation dans la sous région et notamment des relations entre Kigali et Kinshasa. « Nous avons reçu les listes de tous les pays. En ce qui concerne la RDC, j'ai estimé qu'il fallait nous donner un moratoire de 10 jours, pour nous permettre de l'affiner davantage et donner la chance à ceux qui donnent des signaux qu'ils peuvent quitter l'illégalité pour la légalité, de saisir ce moment afin de pouvoir faire avancer la cause de la paix. Je sais que vous comprenez de qui je parle. Mais ces listes, nous allons les envoyer d'ici quelques jours, aussi bien à l'Union Africaine qu'au Conseil de sécurité, après en avoir discuté avec la facilitation américaine, et après les avoir soumises à la cellule de fusion de renseignement que nous avons en commun, qui fonctionne à Kisangani ».
Mbusa Nyamwisi s'est réservé de se prononcer sur la présence ou non des noms comme Nkunda ou Bosco Ntaganda sur cette liste. « La liste, je vais l'envoyer dans 10 jours. En espérant que ces frères là peuvent aussi nous surprendre positivement en annonçant de bonnes nouvelles que nous attendons ».