Les travaux de la 4e commission mixte République Démocratique du Congo-République d'Afrique du Sud doivent déboucher ce mardi à Kinshasa sur la signature de quelques accords bilatéraux, selon le ministre congolais des Affaires étrangères, rapporte radiookapi.net
Le chef de l'Etat de la RDC Joseph Kabila et son homologue sud-africain Thabo Mbeki, seront présents à la cérémonie officielle de la clôture des travaux. D'après Antipas Mbusa Nyamwisi, les accords à signer entre les deux parties ont trait au maintien de la paix et la sécurité sur l'ensemble du territoire congolais, à l'économie, les mines, la santé, l'éducation et la culture. La RDC sollicite également de la RSA une assistance qui lui permette d'entamer la réforme de son administration et d'organiser les élections locales et municipales, indique le ministère congolais des Affaires étrangères. Un mécanisme de suivi, d'évaluation et d'exécution des accords signés sera également mis en place, ajoute Mbusa Nyamwisi.
Le président Thabo Mbeki est arrivé à Kinshasa lundi la nuit. l était précédé par une importante délégation de son gouvernement composée de 13 ministres. Ceux-ci ont pris part aux travaux de la 4e commission mixtes avec leurs homologues congolais.