Le ministre rwandais des affaires étrangères, Charles Murigande, a rencontré son collègue congolais, Mbusa Nyamwisi, à Kinshasa le 3 septembre 2007, dans le cadre d'une visite de trois jours. Cette visite est destinée à consolider les relations bilatérales entre les deux pays et discuter de la présence des ex-FAR et Interahamwe en RDC ainsi que de la situation du Général dissident Laurent Nkunda.
Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu au Ministère des Affaires Etrangères de la RDC, M. Nyamwisi a déclaré que l’objectif de cette visite est d’ «amorcer des contacts bilatéraux» et que c’est «un grand événement» pour les deux pays et pays voisins.
«Les ex-FAR et Interhamwe constituent un problème. D’abord pour les Congolais, parce qu’ils tuent, ils violent et ils volent chaque jour. Mais aussi c’est une menace permanente pour le Rwanda. Cette réunion va nous permettre certainement de trouver quelques réponses aux attentes de nos peuples et de nos gouvernements qui sont essentiellement celles de nous voir contribuer à empêcher une escalade, parce que une escalade est possible», a-t-il ajouté.
M. Murigande a également dit que les ex-FAR et Interhamwe, les FDLR, étaient «à l’origine de la grande parti d’insécurité et d’instabilité» dans la région.
«Les Interhamwe sont encore militairement et politiquement très actifs en RDC. Ils continuent à constituer une grave menace à nous tous. Leur campagne de nettoyage ethnique dans l’est de la RDC a créé un sol fertile pour l'apparition des facteurs de complication comme le phénomène du Général Nkunda», a t-il indiqué.
«C'est mon ardent espoir que cette visite mènera à un engagement renouvelé par le gouvernement de la RDC de poursuivre, désarmer, démobiliser et rapatrier les ex- FAR et Interhamwe», a-t-il signalé.
Le ministre rwandais a également expliqué que c’était dans le cadre de l’«inébranlable engagement à la paix» de la part du gouvernement rwandais qu’ils ont accepté de faciliter le dialogue entre le gouvernement congolais et le Général Nkunda en janvier dernier.
«Malheureusement, les partisans d'une solution militaire au phénomène Général Nkunda ont détruit les accords atteints, et ont créé des sérieuses tensions à l’est de la RD Congo», a t-il expliqué.
«Le Rwanda reste prêt à jouer un rôle dans la relance du dialogue entre le Général Nkunda et le gouvernement congolais, si c'est le souhait des belligérants. Nous pensons qu'un règlement pacifique à la crise est possible, et en effet, préférable», a-t il conclu.