Tous les étudiants finalistes des établissements publics devront désormais en bénéficier. Le montant est de 30 dollars par mois pour chacun. Le ministre du Budget en annoncé l'octroi à partir de fin juillet. Adolphe Muzito parle d'une enveloppe globale de 6 milliards de francs congolais, rapporte radiookapi.net
Selon le ministre du budget, c'est une décision du gouvernement sur instruction du président de la République. « Comme vous le savez, par le passé, le président de la République a initié l'octroi des bourses, cette volonté qui n'était pas possible à matérialiser dans le contexte de l'ancien pouvoir. C'est dans ce cadre que nous avons prévu au budget 2007, la bourse d'étude dont l'enveloppe globale se situe autour de 6 milliards de francs congolais (12 millions de dollars). Et ça couvre la période de juillet à décembre, dans le cadre du budget 2007. »
Adolphe Muzitu demande aux responsables des établissements d'écrire au ministère du Budget afin de leur transmettre les listes. « Dès ce mois de juillet, en principe, nous devrions déjà débloquer l'argent. Ça va être beaucoup plus facile pour ceux de l'université de Kinshasa et des autres établissements et autres universités de la ville de Kinshasa. Pour l'intérieur, l'argent sera disponible mais nous attendons les listes. Et, à partir des statistiques déjà, nous pouvons commencer à travailler. Pour mieux formaliser, faire les choses dans les normes, nous attendons, vers la fin du mois de juillet, les étudiants qui sont éligibles, ceux qui devront déjà avoir leur bourse du mois de juillet. »