La notice nécrologique de Samba Kaputo présentée par un pair à lui en la personne du professeur Mutamba Makombo révèle un acteur politique d'un enviable parcours tant dans les affaires publiques que dans les milieux académiques.
Guillaume Samba Kaputo a vu le jour au Katanga à Moba (Baudouinville) le 13 avril 1946. Il est Tabwa. Mais il a grandi au Kivu à Bukavu où il a fait toutes ses études primaires et secondaires, inscrit à l'Université Lovanium de Kinshasa, il a obtenu en 1970 une licence en sciences politiques et administratives. Quatre ans plus tard, il est proclamé en 1974 docteur en sciences politiques de l'Université Libre de Bruxelles. Sa thèse, publiée aux Presses Universitaires du Zaïre en 1982, porte sur « Phénomène d'ethnicité et conflits ethno-politiques en Afrique noire post-coloniale ».
Il cumule assez vite des fonctions scientifiques et politiques. Professeur Associé à l'Université Nationale Zaïre en 1974, affecté au CIDEP (Centre interdisciplinaire de l'Education Permanente), il est nommé en janvier 1975 conseiller-coordinateur à l'Ecole de Formation des Cadres du Mouvement Populaire de la Révolution (Institut Makanda Kabohi). En janvier 1978, il promut Directeur général de la Commission Permanente de l'Administration Publique (COPAP).
Il garde mêmes fonctions et change de titre trois ans après : il devient Secrétaire d'Etat à la Fonction Publique (18 février 1981 - 9 octobre 1981). Par la suite, il est reconduit au poste de Secrétaire d'Etat à l'Enseignement Supérieur et Universitaire (9 octobre 1981 - 1er novembre 1983), Secrétaire d'Etat à l'Enseignement Primaire Secondaire (1 novembre 1983-18 avril 1986). Après huit années au gouvernement, il est versé dans la territoriale où il assume successivement pendant cinq ans les fonctions de vice-gouverneur de la province Orientale, vice-gouverneur du Bas-Congo (1986- 1988), puis gouverneur de la province du Bandundu (1988- 1990), et Gouverneur de la province Orientale (1990- 1991).
Pendant la Transition avec Mobutu, il est nommé en février 1996 Directeur de Cabinet Adjoint au Ministère des Transports et Communications, puis Directeur de Cabinet au Ministère de l'Intérieur et Décentralisation (24 décembre 1996 - 3 avril 1997). Pendant la Transition avec Mzee Laurent Désiré Kabila, il est nommé Directeur de Cabinet du Secrétaire Général de l'AFDL (septembre 1998) avant d'occuper les mêmes fonctions au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale (mars 1999 - novembre 2000).
Pendant la Transition avec Joseph Kabila Kabange, il est désigné le 30 octobre 2002 Directeur de Cabinet Adjoint à la Présidence de la République et Secrétaire Général du Gouvernement. Il a pris une part active au Dialogue Intercongolais en Afrique du Sud en participant à toutes les assises ayant abouti à la signature de l'Accord Global et Inclusif (Gaborone, Addis-Abeba, Sun City, Pretoria). Il a représenté la composante Gouvernement en qualité de Représentant à la Commission de Suivi de l'application de l'Accord Global et Inclusif. Le 23 décembre 2003, il a été promu par décret présidentiel Conseiller Spécial du Chef de l'Etat en matière de Sécurité. S'étant présenté aux élections législatives de 2006, il a été élu député dans la circonscription de Moba au Katanga. Le Président de la République venait de le reconduire fin juillet aux fonctions de Conseiller Spécial du Chef de l'Etat en matière de Sécurité. Il est mort le 1er août 2007.
Outre ses fonctions politiques, il maintenait le contact avec les milieux scientifiques avec ses cours à la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives, et sa présence à l'Association des Politicologues du Congo. Il a animé les séminaires et les débats de l'Institut de Formation et d'Etudes Politiques, une O.N.G. chargée de l'éducation civique et politique (IFEP). Il était Professeur Visiteur à l'Université de Lubumbashi, et Conseiller Scientifique au Centre d'Etudes Africaines de Bruxelles (CEDAF). Président de Tours Malebo, il s'est occupé du tourisme social dans la ville de Kinshasa.
La République démocratique du Congo et la communauté universitaire et scientifique en général, le parti P.P.R.D., la Présidence de la République, l'Université de Kinshasa, sa Faculté de Sciences Sociales, Politiques et Administratives, et le peuple tabwa en particulier perdent en Guillaume Samba Kaputo un homme d'une grande qualité, intelligent, expérimenté, posé, pondéré, affable, simple, qui savait toujours argumenter avec méthode, conviction et sourire. Qu'il repose en paix !
PROFESSEUR J.M.K.MUTAMBA MAKOMBO
L'Université de Kinshasa.
(Th)
Le Potentiel