Ces anciens diplômés disent avoir déjà payé tous les frais y afférents depuis l'année dernière après l'abolition du système des attestations de réussite, note radiookapi.net
Un ancien étudiant, licencié en Sciences politiques et administratives, rappelle qu'il leur est était demandé de payer 25 dollars des frais par cycle pour le retrait des originaux de diplômes. Bon nombre d'étudiants se sont acquittés de cette obligation. Mais il se fait que ces derniers n'ont aucun document alors qu'ils sont en règle de paiement. «Nous réclamons nos diplômes. Dans le cas contraire, que l'Université nous accorde des attestations de réussite. Nous ne pouvons pas être embauchés sans parchemin», explique-t-il.
Pour l'autorité académique, il s'agit d'un processus long qui demande un contrôle systématique de scolarité. Le professeur Joseph Tshimpanga Bakadianjila, secrétaire général académique de l'Université de Kisangani brandit l'instruction académique n°77 signée par l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire Lola Kisanga qui interdit l'octroi des attestations. Selon le professeur, on doit désormais remettre les diplômes entérinés par le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire. Mais il reconnaît que la procédure est longue et demande aux anciens étudiants de patienter.