Les enseignants de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) en République démocratique du Congo (RDC) menacent de boycotter les épreuves nationales du Test national de fin d'études primaires (TENAFET) et de l' examen d'Etat (EXETAT), édition 2010 si le gouvernement congolais ne répond pas à leurs revendications d'ici le 30 mai 2010.
"Si aucune réaction des autorités n'est enregistrée à la date du 30 mai 2010, nous mettrons en exécution notre programme de boycott des épreuves nationales de Test national de fin d'études primaires (TENAFET) et les examens d'Etat, édition 2010 prévus respectivement le 3 juin 2010 et le 21 juin 2010 sur toute l'étendue du territoire national", a indiqué dimanche le secrétaire général de la CDT chargé de la Fédération de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (FEPSP), Jean Tunda, à l'issue de l'Assemblée générale des enseignants organisée par la CDT à Kinshasa.
M. Tunda qui a déploré la situation des enseignants, a demandé d'étendre l'application à 50% du barème de Mbudi à tous les fonctionnaires tel qu'appliqué depuis le mois de mars dernier aux secrétaires généraux de l'Administration Publique.
Le barème de Mbudi, relève de l'accord signé en 2004 entre le gouvernement et les syndicats de l'Administration Publique, octroyant un salaire mensuel de 208 USD à l'huissier et 2.080 USD au secrétaire général de l'Administration publique. Depuis le mois de mars dernier, les secrétaires généraux ont bénéficié d'une majoration de leur salaire et touchent 930 USD.