Les épreuves de fin de cycle du secondaire commencent ce lundi 22 juin sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, sauf à Dungu et Faradje, deux territoires de la Province Orientale où les examens d'Etat auront lieu du 12 au 15 août prochain. 403 000 candidats sont attendus à cette session. D’après le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, EPSP, tout est fin prêt pour le bon déroulement de ces épreuves, rapporte radiookapi.net
Macaire MWwangu appelle les gouverneurs de province, les parents et les chefs d‘établissements à créer un environnement propice pour un bon travail des élèves : «Je confirme qu’à travers toute la République commencent les épreuves de la grande session de l’examen d’Etat, édition 2009, sauf pour Dungu et Faradje où les épreuves auront lieu le 12 au 15 août 2009. Les malles d’items sont arrivées dans tous les centres, je crois que les élèves sont prêts pour passer ces épreuves »
Le ministre encourage les élèves et pense que ces derniers seront sereins pour présenter ces épreuves. Aux parents, il leur demande de créer un environnement propice pour permettre aux enfants de présenter leurs examens. Il remercie tous les gouverneurs pour leur implication et leur demande de créer un environnement serein pour le bon déroulement de ces épreuves.
Les élèves finalistes de Dungu et de Faradje, quant à eux, passeront les examens d'Etat au mois d'août à cause des perturbations des cours durant cette année scolaire. Des perturbations dues aux attaques des rebelles de la LRA dans ces territoires.