Un total de 3.343 ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) ont été expulsés par l'Angola durant les vingt premiers jours du mois de janvier, par la frontière avec la province congolaise du Kasaï Occidental, a rapporté lundi la presse congolaise.
Selon le président du comité des expulsés d'Angola dans sa frontière avec la ville congolaise de Tshikapa, le Dr Pierre Bidimpata, parmi les derniers expulsés qui portent tous des marques de sévices et des pathologies nécessitant une urgente prise en charge, figurent 864 femmes dont 179 auraient été violées par les forces de sécurité angolaises.
Selon lui, ces expulsions se sont effectuées unilatéralement sans concertation entre les parties angolaise et congolaise comme cela avait été convenu il y a quelques mois.
Certes, a-t-il reconnu, les expulsions des ressortissants angolais et congolais de part et d'autre de deux frontières sont courantes, mais elles ont pris une ampleur dramatique en 2009, obligeant les dirigeants des deux pays à se mettre autour d'une table pour les prochaines expulsions.
Les deux gouvernements s'étaient engagés par un accord pour une gestion concertée des expulsions, du moins concernant les Congolais habitant les zones minières angolaises, rappelle-t-on.
Mais les dernières expulsions des Congolais de l'Angola n'ont pas respecté cet engagement, a indiqué le Dr Pierre Bidimpata.