Cette décision concerne les écoles publiques qui sont sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.
Emery Okundji a annoncé cette décision au cours d’une conférence de presse qui annonce la table ronde sur la gratuité de l'enseignement de base en RDC qui s'ouvre jeudi 22 août à Kinshasa.
L’objectif de cette table ronde est d’examiner les modalités pratiques qui permettent la mise en œuvre effective de cette gratuité.
Les frais supprimés sont, d'après le ministre de l'EPSP, des frais de minerval, de bulletin, les frais de l'assurance et ceux de l'identification des élèves.
« Le gouvernement de la République a pris en charge les frais là. Les frais de fonctionnement seront alloués mensuellement aux écoles », a précisé Emery Okundji.
Pour les établissements qui ont déjà perçus certains frais supprimés, le ministre Emery Okundji leur demande de « restituer ces frais-là aux parents d’élèves ».
Il promet des sanctions exemplaires vis-à-vis de ceux qui ne vont pas respecter toutes ces décisions :
« Nous allons sanctionner sévèrement toutes ces écoles qui vont continuer à percevoir indûment l’argent des parents. Ceux qui ont perçus et qui ne veulent pas restituer. Et nous allons répercuter le message à tous les niveaux ».
Cette gratuité est un processus, d'après l'entendement du chef de l'État, qui devrait s'étendre jusqu'au niveau du secondaire. Et c'est la raison de la tenue de la table ronde de ce jeudi, a conclu Emery Okundji.