Dans la matinée de mercredi 16 janvier au moment où les Congolais commémoraient l'assassinat de Laurent Désiré Kabila, l'opinion nationale et internationale a été informée de l'assassinat de Mme Aimée Kabila présentée comme la fille de M'Zee LD Kabila.
Cependant, dans un communiqué lu jeudi sur le plateau de la Rtnc, la Maison Civile du Chef de l’Etat a démenti de la manière la plus catégorique ces rumeurs qu’elle met sur le compte d’une instrumentalisation des médias par une journaliste aveuglée par la haine.
La Maison Civile du Chef de l’Etat renseigne que contrairement aux rumeurs répandues par une certaine presse, Madame Aimée MULENGELA KOKO, faussement présentée au nom de Aimée KABILA, n’est pas de la famille de M’zée Laurent Désiré KABILA.
Selon les informations en notre possession, recueillies auprès de son premier époux, le Commissaire Jules MAZANGALA de la Police Nationale Congolaise :
1. Madame Aimée MULENGELA KOKO est de la tribu Bahunde, du Territoire de Masisi dans le Nord-Kivu par son père, feu MULENGELA, ancien gendarme des ex-FAZ. Sa mère est de la tribu Mbuza de l’Equateur.
2. Le premier mariage de Madame Aimée MULENGELA KOKO avec Monsieur Jules MAZANGALA remonte à 1992 à Kipushi, où la dot fut remise à son père, feu MULENGELA.
3. De son dernier mariage, son époux s’appelle Alain BARRACUDA MAYEMBA.
La Maison Civile du Chef de l’Etat regrette que la radio RFI, qui devrait être le modèle d’éthique professionnelle, soit instrumentalisée par une journaliste aveuglée par la haine et la vengeance, pour diffuser une information dépourvue de pièces à conviction et fondée sur des rumeurs.
Il y a déficit de déontologie professionnelle dans le chef de Madame Ghislaine DUPONT. Car la famille Laurent-Désiré KABILA n’a jamais été et ne sera jamais le siège d’un quelconque conflit d’héritage et Laurent Désiré KABILA a éduqué ses enfants dans la dignité et le principe de l’auto-prise en charge.
Néanmoins, la Maison Civile du Chef de l’Etat déplore la perte tragique d’une vie humaine et présente ses condoléances aux familles MULENGELA, MAZANGALA et MAYEMBA, tout en se réservant le droit de poursuivre en justice Madame Ghislaine DUPONT.
Fait à Kinshasa, 17/01/2008.
Théodore Mugalu, Administrateur.
(Yes)
Le Phare