Le président de la Répubique, Joseph Kabila a regagné samedi soir la capitale congolaise après un séjour d'une semaine dans l'ex-Kivu. Au nombre des audiences qu'il a accordées à l'étape du Nord-Kivu où il a passé trois jours à Goma, le chef de l'Etat a reçu les ex-groupes armés, rapporte radiookapi.net
Pendant son séjour à Goma, Joseph Kabila a mis au centre de ses audiences les questions liées à la sécurité, à l’administration parallèle encore visible dans le Masisi, ainsi qu'à la crise au sein des institutions provinciale. Avec les ex-groupes armés, il était question d'évaluer les avancées réalisées dans le cadre des accords de paix de Goma signés le 23 mars 2009, notamment le niveau d'intégration de ces ex-groupes armés au sein des institutions politiques du pays. Après échanges, le porte-parole du CNDP, l'un des mouvements reçus par le chef de l'Etat, a laissé entendre qu'un chronogramme devra être élaboré dans un avenir proche pour vider toutes les questions résiduelles restées en suspens.
Concernant la crise qui oppose le gouvernement provincial et l'assemblée provinciale du Nord-Kivu, Joseph Kabila a déclaré que ces institutions sont indépendantes, et qu'il appartient à la justice de faire son travail. Par ailleurs, dans le registre de la sécurité, il a indiqué que la traque des FDLR va se poursuivre jusqu'à leur reddition.