KINSHASA, 5 avril ( Xinhua) -- Les éléments armés des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) favorables au retour volontaire dans leur pays ont demandé samedi à la communauté internationale de s'impliquer pour un dialogue entre le régime de Kigali et ses opposants.
Une dizaine d'officiers des FDLR ont pris langue avec l'équipe mixte de sensibilisation de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) dans le territoire de Masisi, à plus de 100 km au nord-est de Goma pour poser quelques préalables qu'ils jugent être à mesure de garantir leur retour sans risque dans leur pays, conformément aux accords de Nairobi signés entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC).
Selon la Mission de l'ONU en RDC (MONUC), les FDLR, qui disent disposer près d'une brigade des éléments armés dans le Masisi, n'ont que deux choix: retourner volontairement au Rwanda, ou demander un statut de réfugiés qui les contraindrait à abandonner la lutte armée sur le territoire congolais.
La plupart de ces éléments armés des FDLR opèrent dans les collines de Masisi. La Monuc est chargée d'appuyer l'armée congolaise à les contraindre au désarmément et au retour volontaire dans leur pays.
Le programme DDR a déjà permis à plus de 15.000 hutu rwandais de rentrer volontairement dans leur pays depuis 2001.