Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, se dit "profondément troublé" par des informations faisant état de l'exploitation sexuelle de mineures par des casques bleus indiens de la Monuc, ayant servi en République démocratique du Congo.
Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, se dit "profondément troublé" par les informations selon lesquelles des soldats indiens ayant servi au sein de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc), " pourraient être liés à des cas d'exploitation et d'abus sexuels ", rapporte l'AFP.
Selon un responsable de l'Onu qui a recueilli l'anonymat, ce dossier concerne des " abus commis par au moins cent soldats indiens de la Monuc sur de jeunes filles et dans certains cas sur de jeunes garçons pendant plusieurs années ", renseigne la source. Avant de noter que ces Casques bleus indiens ont déjà regagné leur pays.
Pour le secrétaire général de l'Onu, " une telle attitude, si elle est prouvée, est totalement inacceptable et qu'une action disciplinaire aussi forte que permise par les lois indiennes devrait être entreprise dès que possible contre ceux qui ont été impliqués dans ces mauvais agissements ".
Toutefois, Ban Ki-moon a fait remarquer que " l'acte posé par les Casques bleus indiens ne doit pas diminuer l'énorme contribution et sacrifice du plus grand nombre de soldats onusiens qui servent la cause de la paix " à travers le monde.
De son côté, le gouvernement indien a assuré l'Onu que ces "allégations allaient rapidement et minutieusement être examinées et que, si elles s'avéraient justes, une action exemplaire et sévère serait entreprise dans les limites permises par la loi ".
L'on se souviendra qu'en mai dernier, la Monuc avait annoncé avoir ouvert de nouvelles enquêtes sur des allégations relatives à "l'exploitation et abus sexuels" impliquant des Casques bleus dans la province du Nord-Kivu.
A ce sujet, l'Agence France presse indique que ces enquêtes concerneraient notamment un réseau de prostitution enfantine présumé à Masisi, un territoire situé à environ 60 km au Nord-Ouest de Goma.
Comme on peut le constater, le personnel de la Monuc est, une fois de plus, accusé dans le cas d'abus sexuels sur les mineures.
Cela, sans évoquer "l'implication" de ses Casques bleus dans le trafic de minerais à l'Est de la RDC.