Le Gouvernement congolais trouvera une solution face à la sécurité dans les provinces du Nord et Sud Kivu par tous les moyens. C'est l'une des phrases clés du président de la république lors d’un point de presse qu’il a tenu ce jeudi avec les médias nationaux et internationaux à Goma, après 5 jours de visite dans la province du Nord-Kivu.
Le Gouvernement congolais trouvera une solution sur la sécurité dans les provinces du Nord et Sud Kivu par tous les moyens. C'est une des phrases clés du président de la république lors d’un point de presse qu’il a tenu ce jeudi avec les médias nationaux et internationaux à Goma, après 5 jours de visite dans la province du Nord-Kivu.
Pour Joseph Kabila, les accords de Goma du 23 janvier dernier disposent que le programme Amani est le seul cadre de dialogue pour la paix et tous les signataires de ces accords doivent les respecter textuellement.
Plus question, ajoute le président congolais, de continuer à faire des scénarios de jeu de guerre qui font souffrir la population en faisant des milliers des déplacés.
Le président Joseph Kabila Kabange revient sur les objectifs de sa visite au Nord-Kivu : « Je suis venu pour deux raisons. Tout d’abord encourager nos populations dans ce moment difficile où les affrontements ont repris, alors qu’on espérait déjà trouver la solution. De deux, c’est pour voir comment faire retourner la paix plus attendue par les populations de Nord et Sud Kivu. Et nous sommes déterminés à trouver cette paix à n’importe quel prix.Tout ce que je peux dire au CNDP, c’est de rentrer dans le processus car il n’y a aucune autre voie. Nous tous nous nous sommes mis d’accord sur cette question au mois de janvier. De ce fait, s’il y a un groupe ou des groupes qui ne vont pas s’y conformer, pendant tout ce temps nous venons de travailler ensembles pour étudier comment les forcer d’accepter. Nous ne pouvons plus continuer à jouer ce jeu et nous ne pouvons plus continuer à faire souffrir nos populations. »
Le chef de l’Etat, qui est revenu jeudi à Kinshasa, a aussi déclaré, au cours de ce point de presse, que le "Rwanda n’était pas innocent" dans la reprise des hostilités dans les Kivu. Ce que le Rwanda a démenti jeudi soir par sa ministre des Affaires étrangères, Rosemary Museminali, déclarant que le Rwanda n’a jamais apporté un soutien au CNDP.
Entre temps, sur terrain, une accalmie s’observe ce vendredi matin dans les villages où de violents affrontements ont opposé jeudi le CNDP aux Maï-Maï Pareco, précisément dans les villages de Muheto et Nyamitaba au Nord de Goma dans le Masisi. Le commandant de la police à Masisi parlait hier de combats à l’arme lourde, qui ont entraîné un déplacement massif des populations de plusieurs villages vers Masisi centre.