La Communauté des Etats d'Afrique Australe pour le Développement Economique rassemble déjà les données pour la sécurisation des élections en Rdc. Le ministre a la défense de la Tanzanie Djuma Atoumani et son homologue congolais Adolphe Onosumba étaient ce vendredi au centre de brassage de Rumangabo, à plus de 30 kms de Goma au Nord-Kivu, rapporte radiookapi.net
Selon le ministre congolais de la défense tout le monde veut que le processus électoral en cours réussisse. « La Sadec est venue voir dans quelle mesure assister pour la sécurisation du territoire avant et pendant la tenue des élections», a indiqué Adolphe Onusumba. Par ailleurs ce dernier a déclaré que l'intervention de la Sadec ne sera pas partiale même si certains gouvernements de la Sadec ont été belligérants : « Les problèmes d'insécurité à l'Est et en Ituri, mêmes les pays de la Sadec belligérants le savent et comprennent que les problèmes des Interahmwe et des Adf Nalu sont des problèmes de sécurité dont le Congo n'a pas besoin. Il faut aider le Congo à s'en débarrasser. Certains de ces pays bélligerants assistent déjà le Congo dans la formation de la nouvelle armée».
Le ministre tanzanien de la Défense a estimé que la réponse à la demande formulée jeudi dernier par la Rdc pour l'envoi des troupes de la Sadec lors des élections viendra après examen des besoins congolais. Cette réponse a été saluée par la partie congolaise.