Selon les membres de sa famille, le président national du Parti National Maï-mai a été enlevé en plein jour et devant son domicile du Quartier Mabanga par des personnes en des tenues civiles et militaires. Kambale Malonga a été conduit vers une destination inconnue, rapporte radiookapi.net
Ces personnes étaient conduites, selon la même source, par un officier de la 8ème région militaire appelé Colonel Philémon. L'Etat major de la 8ème région ne reconnaît pourtant pas ce colonel comme faisant partie de ses effectifs.
Le vice-président du Panam, fédération du Nord-Kivu, parle des circonstances de la disparition du président national du PANAM. Mumbere Sikirya Mube Stanislas exige sa libération immédiate. « Aux environs de 11 heures, dimanche, un certain Philémon, Colonel au bureau T2, est venu saluer le président, comme tout autre Mai-Mai. Curieusement, 5 minutes après, un autre monsieur en tenue civile est venu expressément vers le président pour lui demander de le raccompagner jusqu'à la route. Là-bas, deux personnes qui étaient derrière un véhicule immatriculé OR 35 88 BB, l'ont pris et lui ont passé un craca [menottes] aux mains avant de le jeter dans le véhicule qui a démarré aussitôt. Nous n'avons pas de ses nouvelles jusqu'à l'heure où je vous parle? Nous réclamons le retour de notre président, et sans aucune condition. Puisqu'il est libre de s'exprimer dans le cadre de notre parti PANAM ».
Kambale Malonga avait fait une déclaration vendredi dernier sur Radio Okapi. En qualité de Président national du Panam, il avait affirmé que les Maï-maï de Walikale et du Masisi ont été oubliés dans les récentes nominations au sein de l'Armée et de la Police nationale.