Le président de la République est arrivé ce vendredi matin à Sake, localité située à 27 kilomètres de Goma, dans le territoire de Masisi, au Nord Kivu. Joseph Kabila s'est entretenu avec les représentants de la population locale auxquels il a promis le retour de la paix, rapporte radiookapi.net
Le président de la République était accompagné du gouverneur de province du Nord Kivu et de responsables de la 8e région militaire. A Mubambiro, à 2 kilomètres de Sake centre, il a eu un entretien à huis clos avec une délégation des habitants de Sake. Cette délégation a été conduite par le député provincial de Masisi Abdoul Pili Pili. D'après un membre de la délégation, le chef de l'Etat s'est engagé à favoriser le retour de la paix et de la sécurité à Sake et à punir tous ceux qui collaborent avec les insurgés.
Aucune adresse n'a été faite à la population de Sake. Selon les notables de cette localité, le retour de déplacés est encore timide. La sécurité n'est pas effective car les éléments fidèles à Laurent Nkunda renforceraient encore leurs positions à moins d'un kilomètre de Sake centre.
Pour rappel, plus de 7 000 familles ont fui Sake pour se réfugier à Mugunga, suite aux affrontements d'il y a deux semaines entre les insurgés et les forces loyalistes.