Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS

Nouvelles



Reforme de l'armée: le gouvernement doit prendre en charge les besoins des militaires

Le Potentiel - 29 mai 2009

FARDC - Soldats CongolaisLe danger à éviter est de donner des armes à un individu, lui assigner la tâche de défendre l’intégrité territoriale, de protéger les hommes et leurs biens, pendant que vous le privez de jouir de droits élémentaires, tels que se nourrir, se loger, se soigner, se distraire, éduquer ses enfants. C’est là le sens de la prise en charge que l’on attend du gouvernement.
Bumba : les militants du MLC réclament le retour de José Makila

Radio Okapi - 28 mai 2009

José MakilaLes militants du parti cher à Jean-Pierre Bemba ont organisé une marche pacifique ce jeudi à Bumba, une cité située à 700 kilomètres au nord de Mbandaka. Ils réclament le retour de José Makila Sumanda, gouverneur déchu par l'assemblée provinciale de l'Equateur au mois janvier dernier par une motion de défiance. Dans un mémorandum remis à l'administrateur de ce territoire, les manifestants demandent au chef de l'Etat de prendre le devant de ce problème pour réhabiliter le gouverneur dans ses fonctions.
Kinshasa : les professionnels de santé en grève

Radio Okapi - 28 mai 2009

Professionels de santé à KinshasaLaborantins, administratifs et kinésithérapeutes des services de santé publics de la capitale ont amorcé à partir de ce mercredi matin une grève sèche. Ces professionnels de santé ont ainsi répondu à l’appel de leurs organisations syndicales, le Syncass et le Synapetas. Appel lancé lors d’une assemblée générale tenue ce mercredi même au secrétariat général de la Santé.
Reforme des entreprises de l'état: ni privatisation, ni bradage selon Jeannine Mabunda

Forum des As - 27 mai 2009

Jeannine MabundaLa réforme vise à rendre les entreprises publiques compétitives et à leur permettre de contribuer au budget de l’Etat, explique la ministre du Portefeuille. Depuis la signature des décrets portant sur la transformation des entreprises publiques, plusieurs critiques ont été enregistrées ça et là tendant à anticiper sur la privatisation pure et simple de ces unités.
Divergences entre Opposition et Majorité autour de la CENI

Le Potentiel - 27 mai 2009

Congo KinshasaAu sein de l’Opposition, estime François Mwamba, le bureau ne peut pas être seulement composé que de sept membres. Pour ne pas revivre les erreurs du passé de la CEI, il est souhaitable qu’on crée une coordination pour chaque province. Et les membres de la coordination doivent siéger en plénière de la CENI.
Assemblée nationale : les députés proposent la révisitation des contrats chinois

Radio Okapi - 27 mai 2009

Joseph Kabila et Hu JintaoAu lendemain du passage du directeur général du FMI, la question de la révision des contrats chinois refait surface à l’Assemblée nationale. Au cours de la plénière de mardi, le député Jean Bamanisa a déclaré que ces contrats entre la RDC et les entreprises chinoises nécessitent une révision et une clarification. Le député indépendant membre de la majorité parlementaire prévoit une question orale ou écrite à l’endroit du premier ministre ou des membres du gouvernement.
Etienne Tshisekedi en désaccord avec le groupe de Righini

Forum des As - 26 mai 2009

Etienne Tshisekedi wa MulumbaM. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), n’a pas signé les résolutions du congrès de son parti, organisé le 14 avril à Kinshasa par certains responsables de l’Udps. M. Albert Moleka, assistant et porte-parole de M. Etienne Tshisekedi l’a révélé au cours d’une conférence de presse qu’il a présidée vendredi, le 22 mai à la résidence de M. Etienne Tshisekedi à Limete.
Déclaration de M. Dominique Strauss-Kahn à l'issue de sa visite en RDC

FMI - 25 mai 2009

Dominique Strauss-KahnLes services du FMI sont sur le point de conclure les négociations sur un nouveau programme appuyé par la Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et la Croissance, suspendu toutefois à l'établissement d'une solution cohérente avec la soutenabilité de la dette dans le dossier de l'accord de coopération sino-congolais sur les mines et grands projets d'infrastructures.
RDC-FMI : Adolphe Muzito tient à un accord formel d'ici juillet prochain

Radio Okapi - 25 mai 2009

Adolphe MuzitoLa République démocratique du Congo devrait encore attendre quelques semaines, voir quelques mois avant de conclure un nouvel accord formel avec le Fonds monétaire international (FMI). Principale cause, les contrats conclus avec la Chine dans leur format actuel, a indiqué le directeur général du FMI au cours de sa visite en RDC. De son côté, le premier ministre congolais, Adolphe Muzito a laissé entendre que son gouvernement entend travailler urgemment pour arracher un nouvel accord formel avec cette institution financière internationale, au plus tard en juillet 2009.
Les contrats chinois bloquent l'accord RDC-FMI

Radio Okapi - 25 mai 2009

IMF - CongoIl n’y aura pas d’accord entre le gouvernement congolais et le Fonds monétaire international au terme de la visite du directeur général de cette institution en RDC. Motif, les deux délégations ne sont pas parvenues à se mettre d’accord, notamment sur les contrats chinois. Cependant, elles vont travailler ensemble sur un autre projet pouvant permettre à la RDC de parvenir dans un avenir proche à obtenir cet accord, qui devra conduire à l’allégement de la dette.



Toutes les pages des nouvelles

» Toutes les 392 pages




Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.