Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS

Nouvelles



Affaire Bemba, la défense demande un non-lieu et met en cause Ange Félix Patassé

Radio Okapi - 15 janvier 2009

Luis Moreno OcampoLes audiences de confirmation des charges contre Jean-Pierre Bemba se sont clôturées jeudi à la CPI. La défense a demandé un non-lieu, estimant que le président du MLC n’est pas responsable des crimes commis en Centrafrique en 2002 et 2003. Elle a mis en cause le président centrafricain de l'époque, Ange Félix Patassé, dans les crimes imputés à l'ancien vice-président de la RDC. Pour l'accusation par contre, les preuves mises à charge de Jean-Pierre Bemba suffisent à justifier un procès.
Bemba : les juges ont 60 jours

La Prospérité - 15 janvier 2009

Jean-Pierre BembaQuatre jours auront suffi, pour la Chambre Préliminaire III, d’enregistrer les arguments de l’accusation, de la défense ainsi que de victimes. Les audiences de confirmation des charges se terminent aujourd’hui, à la Haye. Les juges ont soixante jours, pour ressasser tous les aspects du dossier. Bemba devra ainsi rester sur ses gardes jusqu’au 15 mars 2009 pour savoir s’il ira en procès ou non.
Clôture de la session extraordinaire à l'Assemblée nationale

ACP - 15 janvier 2009

Congo KinshasaLe président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a clôturé, mercredi la session extraordinaire d’un mois débutée le 5 décembre 2008. Cette session était nécessaire pour permettre à la Chambre basse d’adopter le budget de l’Etat pour l’exercice 2009.
Alexis Takizala : un non originaire devenu Katangais par adoption

Forum des As - 15 janvier 2009

Alexis TakizalaProfesseur d’Université à Lubumbashi et actuellement député, Alexis Takizala a passé plus de 35 ans au Katanga où il a investi sa personne comme il aime le dire. Cet originaire de la province de Bandundu devenu Katangais par adoption, s’est fait élire dans cette partie de la République. Selon lui, il se sent chez lui partout où il est et dans n’importe quel coin du pays.
Mbandaka : déféré devant la justice pour détournement, José Makila nie la compétence de l'Assemblée nationale en la matière

Radio Okapi - 14 janvier 2009

José MakilaLa Chambre basse a décidé mardi de transférer, devant la justice, le dossier de détournement de plus de 85 millions de francs congolais, destinés à la province de l’Equateur. D’après l’enquête parlementaire, José Makila, gouverneur de province, est impliqué. Il a autorisé l’utilisation de ces fonds, destinés au payement des salaires de 3 mois des enseignants du Sud-Ubangi, à d’autres usages, rapporte radiookapi.net
Le ministère de la Santé Publique en quête des 5.000.000 de dollars US pour lutter contre Ebola à Mweka

ACP - 14 janvier 2009

IturiCinq millions de dollars américains est le montant total du budget pour l’ensemble des opérations de lutte contre la propagation de l’épidémie de la fièvre hémorragique virale à virus Ebola, non seulement à Mweka, mais sur toute l’étendue de la RDC, a déclaré mardi à Kinshasa le ministre de la Santé Publique, M. Mopipi Mukukunanya aux partenaires du gouvernement.
La R D Congo décide de fermer son ambassade à la Haye

ACP - 14 janvier 2009

Tambwe MwambaLe ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, a informé l’ambassadeur des Pays Bas, Mme Ellen Berends, qu’il a reçu mardi en audience, de la décision du gouvernement congolais de fermer son ambassade de la RDC à La Haye et de transférer l’ensemble de ses activités diplomatiques à l’Ambassade de la RDC à Bruxelles, en Belgique.
10.000 pages pèsent, Bemba paie les pots cassés

La Prospérité - 13 janvier 2009

Jean-Pierre BembaA 46 ans, le fils de Jeannot Bemba, n’aurait jamais cru qu’il passerait plusieurs jours, voire des années, à être entendu, pour des faits dont il n’est pas directement auteur. Bemba Jean-Pierre, 1,90 m de taille, était pourtant hier, devant ses juges, trois au total, à la Haye, au Pays-Bas.
Bemba : l'heure de vérité

Le Phare - 12 janvier 2009

Jean-Pierre BembaInterpellé par la justice belge en avril 2008 à Bruxelles à la suite d’un mandat d’arrêt émis à sa charge par le Procureur de la CPI (Cour Pénale Internationale), placé en détention préventive puis transféré à la prison de La Haye en juillet de la même année, l’ancien vice-président congolais, Jean-Pierre Bemba, va jouer aujourd’hui à quitte ou double.
Contrôles parlementaires : la Cour des comptes mise à contribution

ACP - 12 janvier 2009

Le building du parlement du Congo KinshasaLa Cour des comptes, institution sous tutelle de l’Assemblée nationale, a été chargée d’éclairer la Chambre basse sur deux dossiers qui défrayent la chronique en République Démocratique du Congo.



Toutes les pages des nouvelles

» Toutes les 393 pages




Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.