Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS

Nouvelles



CPI : affaire Thomas Lubanga, la défense dénonce un procès inéquitable

Radio Okapi - 27 janvier 2009

Luis Moreno OcampoAu deuxième jour du procès, l’avocate du chef de milice congolais, a déclaré que les droits de son client n’ont pas été respectés. Devant les trois juges de la CPI, Me Catherine Mabille a remis en cause la qualité de l’enquête menée par le procureur Luis Moreno O Campo. Elle s'inquiète de ce qu'elle qualifie « d'abus graves et généralisés des méthodes d'enquête du procureur ».
Alliance Militaire Congo-Rwanda: Antoine Gizenga se prononce

La Prospérité - 26 janvier 2009

Antoine Gizenga"Face à cette situation qui n’a que trop duré et après de multiples tentatives d’organisation d’un retour pacifique et volontaire de ces indésirables miliciens ougandais et rwandais, l’Exécutif National Congolais, à savoir le Président de la République et le Gouvernement de la République, se devaient de prendre des mesures énergiques et déterminées pour mettre un terme à cet inadmissible état de choses qui ridiculise et discrédite le pays. Ceci se justifie davantage lorsque l’on sait que les victimes des méfaits de ces hors-la-loi depuis longtemps ne sont que Congolais et sur le Territoire congolais."
Thomas Lubanga : le premier procès devant la CPI débute ce lundi

La Prospérité - 26 janvier 2009

Thomas LubangaL’accusé, qui bénéficie de la présomption d’innocence, est poursuivi pour des crimes de guerre consistant à procéder à l’enrôlement et à la conscription d’enfants âgés de moins de 15 ans dans les rangs des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), et à les faire participer activement à des hostilités en Ituri, un district de la Province orientale de la RDC, entre septembre 2002 et août 2003.
Mbandaka : destitué par l'Assemblée provinciale, José Makila annonce un recours à la cour suprême

Radio Okapi - 26 janvier 2009

José MakilaUne motion de défiance a été votée samedi contre le gouverneur de province José Makila Sumanda à l’Assemblée Provinciale. Dans une interview exclusive accordée dimanche à radiookapi.net, José Makila déclare avoir pris acte de la décision de l’Assemblée Provinciale. Il compte cependant se référer à la Cour Suprême de Justice. En attendant, il se considère encore comme gouverneur de la province de l’Equateur, note radiookapi.net
Réunion interinstitutionnelle sur la situation sécuritaire dans les provinces Orientale et du Nord-Kivu

ACP - 26 janvier 2009

Joseph KabilaLe Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a présidé vendredi, à Kinshasa, une réunion interinstitutionnelle axée sur les opérations conjointes menées par les FARDC (Forces armées de la République Démocratique du Congo) et des unités de l’Armée ougandaise contre des éléments de la LRA (L’Armée de résistance du seigneur) dans la province Orientale.
Obasanjo reporte les négociations de Nairobi

Le Potentiel - 26 janvier 2009

NairobiLes négociations politiques entre le gouvernement et le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) prévues pour ce lundi 26 janvier à Nairobi sont reportées à une date ultérieure. Et pour cause. L’arrestation le mardi 20 janvier du général déchu Laurent Nkunda sur le sol rwandais. L’annonce a été faite, le vendredi 23 janvier à Nairobi par le bureau de la facilitation que dirige l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo.
RDC-Belgique : après la brouille, la normalisation

Radio Okapi - 25 janvier 2009

Herman van RompuyLe gouvernement de Belgique et celui de la RDC ont convenu de normaliser leurs relations après neuf mois de brouille. L’annonce en a été faite samedi à Bruxelles, dans une déclaration commune, indique l’AFP, rapporte radiookapi.net
Nkunda écroué, Kabila se libère, des villes, territoires et localités récupérées

Forum des As - 24 janvier 2009

Joseph KabilaNkunda neutralisé, des villes, territoires et localités récupérées, des barrières sur les routes de desserte agricole levées, des milliers des déplacés de guerre retrouvent leurs lits et cruches au lieu d’errer au bas de montagnes où ils étaient systématiquement livrés à des morsures des serpents et aux intempéries de tous ordres. Finalement, Joseph Kabila, en négociant directement avec le Rwanda, en vertu d’une résolution de l’Assemblée Nationale et de sa foi en la paix, gage du développement, récolte ainsi ses premiers fruits. Sa stratégie paie, en dépit du scepticisme des uns et autres, sur l’avenir de ces opérations militaires conjointes.
Kamerhe fixe les députés sur la durée des opérations conjointes RDC-Rwanda-Ouganda à l'Est

Forum des As - 24 janvier 2009

Vital KamerheVital Kamerhe a fixé, hier vendredi 23 janvier 2008, les députés nationaux sur la durée exacte des opérations conjointes entre les troupes congolaises et rwandaises à l’Est de la RDC. C’était au cours d’une réunion d’information organisée au Palais du peuple. Pour le président de l’Assemblée nationale, la poursuite des éléments de LRA, dans la Province Orientale, devra prendre fin dans 21 jours à dater du 23 janvier 2008 tandis que celles conjointement menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de l’Armée rwandaise, dans les deux Kivu contre les FDLR, durera 15 jours à dater du déclenchement effectif de ces actions militaires.
Le MLC exige un débat sur les contours de l'alliance entre Kinshasa et Kigali

Forum des As - 24 janvier 2009

François MwambaA quel prix s’est faite l’alliance entre Kinshasa et Kigali? Quelles ont été les conclusions des assises de Nairobi? Pour combien de temps les troupes rwandaises seront t-elles sur le territoire congolais? Quelles sont les zones de leur opération?... Autant de questions auxquelles le Mouvement de libération du Congo (MLC) cherche à comprendre.



Toutes les pages des nouvelles

» Toutes les 393 pages




Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.