Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS

Nouvelles



Opinion: Les généraux ex-Faz n'ont-ils jamais gagné une guerre ?

Le Potentiel - 24 décembre 2008

Les généraux Bolozi, Baramoto, Mavua, Eluki et Nzimbi Quelle n’a pas été ma surprise d’apprendre de la bouche de certains soi-disant dirigeants et de quelques officiers, anciens collaborateurs Faz, que les élus accordent aux Généraux ex-Faz beaucoup d’importance pour rien. Justification : «Nous n’avons jamais gagné une guerre et c’était les Marocains qui le faisaient pour nous».
Comptes de Mobutu en Suisse: devant l'intérêt, la vertu s'efface

La Prosperité - 24 décembre 2008

Joseph Kabila et Nzanga MobutuC’est vraiment au bon moment que cette histoire arrive. C’est au moment où la crise financière internationale secoue tous les pays. Plus particulièrement, pour le Gouvernement congolais dont le projet de budget 2009 devrait bénéficier des financements extérieurs. C’est au moment où la voirie du pays entier doit être restauré et adaptée aux besoins de la nation. C’est au moment où les professionnels de la craie menacent d’aller en grève, faute de conditions de vie adéquates.
Avoirs de Mobutu ou du peuple?

La Prosperité - 24 décembre 2008

Mobutu Sese SekoIl y a 11 ans dans la foulée de la chute du Maréchal - président, ses comptes à l’étranger - et en particulier en Suisse devraient être confiés à l’Etat congolais. Une longue procédure était enclenchée. Micheline Calmy Rey, en personne, alors Présidente de la Confédération helvétique, avait donné des assurances dans ce sens lors de son passage à Kinshasa. Voilà qu’avec le rapprochement entre l’AMP et les Mobutu, le dossier semble glisser de l’institutionnel vers l’affectif.
L'Onu autorise la Monuc à utiliser la force pour protéger les civils

Radio Okapi - 23 décembre 2008

Soldats de la MONUC à GomaLe Conseil de sécurité a élargi lundi le mandat de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo, Monuc, en la chargeant de s'attacher en priorité à la protection des civils dans les Kivu. Prolongé jusqu’au 31 décembre 2009, le mandat de la Monuc sera plus robuste.
Affaire Kengo: Les précisions d'Isoyongo

Le Phare - 22 décembre 2008

Léon Kengo wa Dondo«Je n’avais pas apprécié le manque des rapports à la plénière, une forme de tenir l’Assemblée plénière à l’écart de la gestion de notre chambre, contrairement aux textes qui nous régissent ». Propos du sénateur Pius Isoyongo Lofete Loyangu, auteur de la lettre adressée au Bureau du Sénat ayant pour objet « éclaircissements sur la gestion du Bureau du sénat ».
Le Conseil de sécurité demande à la MONUC de mieux protéger les civils

UN News - 22 décembre 2008

Les soldats de la MONUC au CongoLe Conseil de sécurité a prorogé lundi jusqu'au 31 décembre 2009 le déploiement de la la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) tout en lui demandant de se concentrer sur la protection des civils, du personnel humanitaire et du personnel et des installations de l'ONU.
Nairobi: les négociations de paix reprendront en janvier

XINHUA - 22 décembre 2008

Nairobi - KenyaLe gouvernement et les rebelles de la République démocratique du Congo (RDC) devraient reprendre leurs négociations au début de l'année prochaine, indique une déclaration des médiateurs internationaux publiée dimanche. La déclaration indique pourtant que seule la délégation du gouvernement congolais a promis de retourner à la table de négociations le 7 janvier.
Nkunda joue à la diversion

Le Potentiel - 20 décembre 2008

Olusegun Obasanjo et Laurent Nkunda BatwareAbandonnant toutes les revendications antérieures qui ont justifié sa dissidence, la guerre qu’il mène contre les Forces armées de la République, des centaines de milliers de Congolais en errance dans le Nord-Kivu, sans compter des milliers de morts, le voici, à l’ultime étape des négociations de Nairobi, déplaçant le sujet de discussion pour une énième revendication.
Le HCR appelle les rebelles à respecter les principes humanitaires

UN News - 19 décembre 2008

Refugiés congolais au Nord-Kivu« Nous sommes particulièrement inquiets d'apprendre que les rebelles ont récemment demandé de voir des listes des personnes déplacées présentes sur le site avec leurs villages d'origine. Les déplacés internes nous ont également indiqué que certains d'entre eux avaient été détenus arbitrairement ou forcés à travailler ».
Kinshasa: 8 communes, 4.051 armes récupérées

La Prosperité - 19 décembre 2008

Armes de feu à Kinshasa - CongoLe Parec est, dit-on, à court de liquidité. Au vu de l’adhésion que l’opération de récupération d’une arme contre 100Usd a suscité chez les Kinois, le Parec tient à aller jusqu’au bout. A mi-chemin, à l’étape de Kalamu, hier jeudi, Daniel Ngoy Mulunda a remercié son Dieu, le Président Kabila, le Premier Ministre Muzito et le Gouverneur Kimbuta. La campagne de collecte d’armes organisée par le Parec pendant environ un mois dans 8 Communes de la ville-province de Kinshasa sur les 24 a permis de récupérer 4051 armes.



Toutes les pages des nouvelles

» Toutes les 392 pages




Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.