Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS

Nouvelles



La RDC renouvelle au Rwanda sa demande d'extradition de Laurent Nkunda

ACP - 29 janvier 2009

Laurent NkundaLa République Démocratique du Congo vient de renouveler sa demande à la République du Rwanda d’extrader Laurent Nkunda, chef rebelle et leader du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple), arrêté et assigné  en résidence surveillée dans la ville de Gisenyi, au Rwanda, par les autorités rwandaises.
Des éléments du CNDP boycottent la cérémonie d'intégration des troupes

Radio Okapi - 29 janvier 2009

Soldats du CNDP au CongoPrévue pour ce mercredi à Rumangabo, à 50 kilomètres au nord de Goma, la cérémonie officielle d’intégration accélérée des ex-troupes du CNDP au sein des FARDC n’a pas eu lieu comme prévue. Les troupes du CNDP concernées par la cérémonie et commandées par le Colonel Makenga étaient absentes sur le lieu de la cérémonie officielle, alors qu’elles étaient visibles au camp de Rumangabo. C’est après une longue attente que les délégués de la facilitation internationale invités, ainsi que les journalistes ont regagné Goma…, a constaté radiookapi.net
Opération contre les FDLR : dix localités de Masisi sous contrôle des FARDC

Le Potentiel - 29 janvier 2009

Congo-Kinshasa - Goma - SakeLa traque contre les FDLR dans le Nord-Kivu a permis à l’armée régulière de récupérer dix localités de Masisi, jadis occupées par ces rebelles hutus rwandais.
Affaire Nkunda: Un accord d'extradition existe bel et bien entre Kinshasa et Kigali

Forum des As - 28 janvier 2009

Laurent KundaExtradera, n’extradera pas ? La question de la mise à la disposition de Laurent Nkunda aux autorités congolaises par le Rwanda ne cesse d’alimenter des débats en tous sens depuis l’arrestation du général insurgé au Rwanda dans la nuit du 15 janvier 2009. Kinshasa, on le sait, n’avait pas attendu pour demander son extradition, mais Kigali réserve encore sa réponse jusqu’à ce jour pour des raisons non expliquées officiellement.
CPI : affaire Thomas Lubanga, la défense dénonce un procès inéquitable

Radio Okapi - 27 janvier 2009

Luis Moreno OcampoAu deuxième jour du procès, l’avocate du chef de milice congolais, a déclaré que les droits de son client n’ont pas été respectés. Devant les trois juges de la CPI, Me Catherine Mabille a remis en cause la qualité de l’enquête menée par le procureur Luis Moreno O Campo. Elle s'inquiète de ce qu'elle qualifie « d'abus graves et généralisés des méthodes d'enquête du procureur ».
Alliance Militaire Congo-Rwanda: Antoine Gizenga se prononce

La Prospérité - 26 janvier 2009

Antoine Gizenga"Face à cette situation qui n’a que trop duré et après de multiples tentatives d’organisation d’un retour pacifique et volontaire de ces indésirables miliciens ougandais et rwandais, l’Exécutif National Congolais, à savoir le Président de la République et le Gouvernement de la République, se devaient de prendre des mesures énergiques et déterminées pour mettre un terme à cet inadmissible état de choses qui ridiculise et discrédite le pays. Ceci se justifie davantage lorsque l’on sait que les victimes des méfaits de ces hors-la-loi depuis longtemps ne sont que Congolais et sur le Territoire congolais."
Thomas Lubanga : le premier procès devant la CPI débute ce lundi

La Prospérité - 26 janvier 2009

Thomas LubangaL’accusé, qui bénéficie de la présomption d’innocence, est poursuivi pour des crimes de guerre consistant à procéder à l’enrôlement et à la conscription d’enfants âgés de moins de 15 ans dans les rangs des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), et à les faire participer activement à des hostilités en Ituri, un district de la Province orientale de la RDC, entre septembre 2002 et août 2003.
Mbandaka : destitué par l'Assemblée provinciale, José Makila annonce un recours à la cour suprême

Radio Okapi - 26 janvier 2009

José MakilaUne motion de défiance a été votée samedi contre le gouverneur de province José Makila Sumanda à l’Assemblée Provinciale. Dans une interview exclusive accordée dimanche à radiookapi.net, José Makila déclare avoir pris acte de la décision de l’Assemblée Provinciale. Il compte cependant se référer à la Cour Suprême de Justice. En attendant, il se considère encore comme gouverneur de la province de l’Equateur, note radiookapi.net
Réunion interinstitutionnelle sur la situation sécuritaire dans les provinces Orientale et du Nord-Kivu

ACP - 26 janvier 2009

Joseph KabilaLe Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a présidé vendredi, à Kinshasa, une réunion interinstitutionnelle axée sur les opérations conjointes menées par les FARDC (Forces armées de la République Démocratique du Congo) et des unités de l’Armée ougandaise contre des éléments de la LRA (L’Armée de résistance du seigneur) dans la province Orientale.
Obasanjo reporte les négociations de Nairobi

Le Potentiel - 26 janvier 2009

NairobiLes négociations politiques entre le gouvernement et le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) prévues pour ce lundi 26 janvier à Nairobi sont reportées à une date ultérieure. Et pour cause. L’arrestation le mardi 20 janvier du général déchu Laurent Nkunda sur le sol rwandais. L’annonce a été faite, le vendredi 23 janvier à Nairobi par le bureau de la facilitation que dirige l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo.



Toutes les pages des nouvelles

» Toutes les 392 pages




Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.