Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS

Nouvelles



Les FARDC font leur entrée à Rutshuru-centre

Radio Okapi - 21 janvier 2009

Frontière Congo - RwandaLes troupes avancées des FARDC (Armée nationale de la République démocratique du Congo) sont arrivées ce mercredi après-midi à Rutshuru-centre, à 70 kilomètres au nord de Goma, sous les applaudissements nourris de la population locale, selon plusieurs habitants sur place. Ces derniers ne signalent pas par contre l’entrée des troupes rwandaises, rapporte radiookapi.net
Entrée des troupes rwandaises au Kivu : Kinshasa piégé

Le Potentiel - 21 janvier 2009

Congo-Kinshasa - Goma - SakeFin de la guerre CNDP-FARDC. Début de la guerre FARDC-DFR contre les FDLR. Comme si jamais les armes ne devaient se taire au Kivu empêchant les populations locales à vivre en paix. Quelles que soient les causes profondes de cette nouvelle guerre, on sait toujours comment une guerre commence mais jamais quand elle se termine. Exactement ce qui se passe en Ituri avec l’opération conjointe Ouganda-RDC-Soudan contre la LRA. Sans succès jusqu’ici, mais l’armée ougandaise est rentrée officiellement en RDC. Il en serait peut-être le cas avec le retour de l’armée rwandaise en RDC. Remake de 1996 ? La question reste posée.
Barack Obama devient le 44e Président des États-Unis

VOA News - 20 janvier 2009

Barack ObamaL’ancien sénateur de l’Illinois Barack Obama est devenu, aujourd’hui, le 44e président des Etats-Unis après avoir prêté serment sur les marches du Capitole, à Washington. C'est le premier Africain-Américain à diriger le pays. 21 coups de canon ont salué cet événement historiqueauquel ont assisté plus d’un million de personnes chantant, agitant des drapeaux et criant le nom du nouveau président. Le vice-président Joe Biden avait prêté serment quelques minutes plus tôt.
Militaires rwandais en RDC : Kamerhe se dit étonné, la Monuc nie son implication et Kigali confirme

Radio Okapi - 20 janvier 2009

Vital KamerheLe président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, déclare n’avoir pas été informé de l’entrée de l’armée rwandaise en RDC. Pour sa part, la Monuc affirme qu’elle n’est pas présentement impliquée dans l’opération en cours. Kigali confirme pourtant cette présence de ses militaires en RDC, que la commission européenne voit d’un œil salutaire. Quant aux communautés du Nord Kivu, elles exigent le retrait, sans délai, des troupes rwandaises de la RDC.
Pierre Jacquemot : « les propos de Sarkozy ont été mal interprétés »

Radio Okapi - 20 janvier 2009

Nicolas SarkozyPour l'ambassadeur, il s'agit simplement d'une mauvaise interprétation des propos du président français par la presse. Selon Pierre Jacquemot, le président Sarkozy a plutôt proposé l'instauration d'une gestion commune concertée des richesses de la région.
Après le « Plan Cohen », maintenant le « Plan Sarkozy »

Le Potentiel - 19 janvier 2009

Joseph Kabila et Nicolas SarkozyLes pans de voile commencent à être levés. Il est désormais clair que toutes les guerres d’agression imposées à la République démocratique du Congo sont dictées de l’extérieur. Mieux, de véritables coups de boutoir en vue de consacrer l’inexistence de la RDC en tant qu’Etat et Nation. Si le « Plan Cohen » évoque le rattachement économique du Kivu au Rwanda et à d’autres pays anglophones, le président français vient de jeter le pavé dans la mare en proposant la « restructuration » de la région des Grands Lacs. Donc la balkanisation de la RDC pour des raisons économiques.
Vainqueur Mayala et Bosco Ntaganda à Mushaki, fief du CNDP

Radio Okapi - 19 janvier 2009

Bosco NtagandaLes barrières qui séparaient autrefois les lignes des fronts entre les belligérants dans le territoire de Masisi ont été levées. Constat fait dimanche par une délégation mixte FARDC-CNDP-Pareco qui s’est rendue à Mushaki, à 45 kilomètres au Sud Ouest de Goma. Ceci est le résultat du ralliement des troupes CNDP et Pareco aux FARDC le week-end dernier, a constaté radiookapi.net
Goma : le Pareco rejoint la position du CNDP Bosco Ntaganda, l'UJPS espère qu'il n'y a pas d'agenda caché

Radio Okapi - 18 janvier 2009

Les KivusAprès le Congrès national pour la défense du peuple, CNDP, les Patriotes résistants congolais, Pareco, décident aussi de cesser les hostilités armées et d’intégrer les FARDC. Le mouvement politico-militaire l’a déclaré samedi devant la presse locale et internationale. Satisfaits, les autorités congolaises espèrent que le programme Amani re décolle normalement avec ces nouveaux engagements, rapporte radiookapi.net
Les Congolais rendent hommage à Patrice Lumumba

Radio Okapi - 17 janvier 2009

Patrice Emery Lumumba« Premier » premier ministre congolais et l'un des pères de l'indépendance, Patrice Emery Lumumba est considéré comme un héros national. Quarante huit ans après son assassinat, des activités sont organisées en sa mémoire à travers le pays. A Kinshasa, une cérémonie a été organisée sur la 18e rue à Limete, où est érigé un monument en sa mémoire. Le chef de l'Etat Joseph Kabila, le 1er ministre Adolphe Muzito et plusieurs autres personnalités étaient présents.
Culte en mémoire de feu le Président M'Zee Laurent-Désiré Kabila

ACP - 16 janvier 2009

Laurent KabilaLe Premier ministre Adolphe Muzito, a représenté le Chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange, au culte tenu vendredi en l'Eglise orthodoxe, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, à l'occasion du 8ème anniversaire de l'assassinat du Président M'Zee Laurent-Désiré Kabila.



Toutes les pages des nouvelles

» Toutes les 393 pages




Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.